Présentation de la section Pierre Bayle des jeunes porte drapeaux du Souvenir Français des Pyrénées Orientales par Monsieur Jean-Marie Barbiche Délégué Général

Le Souvenir Français a pour missions :
- De conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l'ont honorée par de belles actions.
- De veiller à l'entretien de leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Étranger.
- De transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect de ses valeurs
 
Cette section, actuellement forte de 30 jeunes âgés de 10 à 18 ans a été créée le 23 mai 2015, date à laquelle s'est tenue le baptême de la première promotion "Général JOSZ" figure emblématique du combat mené par le Souvenir Français pour la conservation de la mémoire. Cette promotion a étrenné le costume de jeune porte drapeau conçu et réalisé par Mme Josiane MANSON qui arbore fièrement sur la poche de poitrine la mention "Ecole Pierre Bayle des Jeunes porte drapeaux". Cette promotion a reçu la bénédiction de Mgr. TURINI, Evèque de Perpignan le 12 septembre 2015 en l'église de la "Pau y treva de Deu" à Toulouges (voir photo).
 
Une deuxième promotion de 14 jeunes a plus récemment été baptisée (18/11/2017) du nom de Joseph DELCASSO, jeune Poilu Catalan Mort pour la France le 12 mai 1915 dans la bataille d'Artois à l'âge de 18 ans.
 
Le choix de Pierre Bayle pour cette section de jeunes porte drapeaux s'est, à l'époque, naturellement imposé.
 
Par ailleurs considérant que le drapeau est la propriété de tous, cette section, actuellement dirigée par Mme MANSON et M. Roger MONTEL a été naturellement ouverte à l'ensemble du monde patriotique. Ainsi, elle compte dans ses rangs un porte drapeau des ACPG/CATM et un des Médaillés militaires
 
ARTICLE DE PRESSE

Baptême d’une promotion de jeunes porte -drapeaux
de la Section Pierre BAYLE du Souvenir Français des PYRENEES ORIENTALES


Une cérémonie initiée par Jean-Marie BARBICHE, Délégué général du Souvenir Français, présidée par Madame MARCO, directrice départementale de l’ONAC, s’est déroulée à la caserne JOFFRE dans les locaux de la Délégation Militaire Départementale, le samedi 18 novembre. Elle avait pour but le baptême d’une nouvelle promotion de jeunes porte-drapeaux en présence d’une forte représentation des maires, de présidents et membres d’associations patriotiques, des parents des jeunes, soit plus d’une centaine de personnes.
Depuis 2015 le Souvenir Français des PO a ouvert une section de jeunes porte-drapeaux.
Elle porte le nom de Pierre BAYLE et comme le dit Jean Marie BARBICHE :
« Ce choix n’est pas anodin, c’est le premier enfant héros, le premier Enfant de Troupe mort pour la France. Intrépide il se tenait aux avant-postes dans cette nuit du 30 octobre au 1 novembre 1794 où son enfance est fauchée à 11 ans et demi par un boulet de canon près du village de BIURE en Espagne. Ce village conserve aujourd’hui le culte du petit tambour, l’adjoint au maire nous fait l’amitié d’être parmi nous .»
Elle compte à ce jour 36 jeunes garçons et filles de 10 à 17 ans dont 14 nouveaux parmi lesquels un jeune de la médaille militaire et un autre des ACATM /VG*marquant ainsi l’ouverture envers les autres associations.
Cette formation fait l’objet d’une activité spécifique dans la délégation générale des P.O. Elle est unique en France car il en existe aucune autre d’ampleur départementale aussi structurée
Le nom Général JOSZ a été donné à la première promotion
Le souvenir Français souhaitait rendre hommage à la Médaille Militaire venant juste après à la Légion d’honneur dans la hiérarchie des ordres nationaux.
Il se trouve que René RIPOLL, président départemental des médailles militaires, est un petit neveu de JOSEPH DELCASSO « poilu de 14-18 » titulaire de la médaille militaire à titre posthume.
Il a rappelé que la médaille militaire a été créée en 1852 par Louis Napoléon Bonaparte premier président de la République. Elle est conférée aux militaires non officiers en reconnaissance de faits de guerre et des services rendus à la nation
Il a ensuite retracé la courte vie de son illustre parent dont le berceau de la famille se situe en CONFLENT. Venu chercher du travail sur la côte, le père devint pêcheur s’y maria et c’est ainsi que Joseph vit le jour le 29 octobre 1896 à ST LAURENT DE LA SALANQUE. Jusqu’à son
incorporation avec la classe 1916, il travailla avec son père. Il rejoint le 153 ° RI à PERPIGNAN partit pour le front ou il tomba en ARTOIS le 12 mai 1917 lors d’un assaut héroïque qui lui valut la médaille militaire celle qu’aujourd’hui René RIPOLL arbore un siècle après, ce qu’il nous révéla avec respect et dignité.
Chaque jeune se vit remettre par les maires de leur comité ou leur représentant et par les autorités, une lettre de félicitation signée de madame la Directrice Centrale de l’ONAC.
La marseillaise chantée par l’assistance mit le point final à cette matinée patriotique avant de partager un moment convivial.
*ACATM/VG = Anciens Combattants ALGERIE TUNISIE MAROC et VICTIMES DE GUERRE.

 
 
 
 
 
.