Assemblée Générale du 11 janvier 2019

Compte rendu de l’AG du vendredi 11 janvier 2019

L’Assemblée Générale a été animée par Pierre Le Diraison,  Vice Président et Didier Guiraud,  trésorier. Je les remercie.
Merci  également d’avoir excusé mon absence.
Merci à Jacques d’avoir enregistré la réunion, ce qui me permet de vous communiquer ce compte rendu.
Merci  à vous tous, adhérents, membres actifs, soulignons particulièrement la présence aujourd’hui et la participation  à chaque manifestation de Mme et Mr Courbeau de Belvèze. Merci enfin aux adhérents qui n’ont pas pu être là ce soir mais qui sont toujours intéressés par le devoir de mémoire de notre Petit Tambour et le chemin que nous enrichirons et embellirons encore cette année.

RAPPORT MORAL :

Pierre revient sur le travail d’entretien du chemin : débroussaillages et arrosages,  je me permets de rappeler que ces journées sont des moments de partage conviviaux qui permettent de créer un lien dans le village. N’hésitez pas à y participer.
5 panneaux pédagogiques ont été plantés, ils sont fort appréciés par les promeneurs.  L’objectif 2019 est de terminer la 2ème partie du chemin et bien sur de positionner les 2 derniers sans lesquels l’histoire n’est pas complète.
Il reste également à planter les panneaux directionnels et à terminer la zone pique nique (une grosse pierre est prévue comme table, ainsi que de gros troncs qui serviront de bancs).

Les retours sur les animations ont été positifs, c’est très gratifiant de savoir que le travail accompli est apprécié. Pierre précise que le prix des repas est calculé au plus juste et ne permet pas de faire des bénéfices, les animations musicales sont soit gratuites, soit négociées intéressantes. Rappelons que les artistes ont tous été enchantés de l’accueil que nous leur avons réservé et sont prêts à revenir. Merci à tous les aidants.

RAPPORT FINANCIER :

Quitus est donné au trésorier pour les comptes 2018.
Pour ceux qui le souhaiteraient, Ils sont bien sûr consultables chez l’un des membres du bureau, il suffit d’en faire la demande.

OBJECTIFS 2019 :

Le principal objectif est de terminer le chemin pour pouvoir enfin positionner les 2 derniers panneaux qui ont été créés par les élèves du lycée. Nous leur devons de terminer le travail au plus vite. Dès que le temps le permettra, je vous demanderais de vous retrousser les manches, si je ne peux pas encore être là, je vous promets tout de même le petit déjeuner et le café.

Pierre vous expose le travail de communication que nous allons mettre en oeuvre avec le collège, nous vous tiendrons informés des propositions et de la continuation du projet. Le but étant de faire connaître le Petit Tambour.
Nous avons à votre disposition des triptyques publicitaires indiquant le chemin jusqu’à Salses avec les partenaires qui nous ont apportés un soutien.
Nous souhaiterions, en collaboration avec l’association « Les chemins des soldats de l’an II » continuer jusqu’à Biure.  Nous pouvons remercier au passage, Mr Antonio Vallet et Mr Pierre Vigo qui répondent présents à chacune de nos demandes

Le 2/02 date anniversaire de sa naissance, je vous invite à mettre quelques lumignons autour de la statue sur la place, j’aimerais que participent des enfants,  je regrette vraiment de ne pas pouvoir être parmi vous, j’avais prévu un repas, ce n’est que partie remise.

Pierre vous a parlé d’une fresque murale qui serait installée sur le mur de la Mairie,  j’y réfléchis mais je ne peux pas prévoir pour l’instant de date de parution.

Les nouvelles cartes d’adhérent 2019 sont prêtes. Merci à ceux qui l’ont réservée et à tous ceux qui vont le faire.

QUE L’ANNEE 2019 VOUS APPORTE LE MEILLEUR
                                                               Cécile Garrigues

 

 

 

 

 

 

Compte rendu de l'assemblée générale du 18/12/2017

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 18/12/2017

Séance ouverte à 20h45.  13 personnes étaient présentes
Monsieur Albert
Jacques Garrigues
Odile et Jean Colomina
Pierre Rolland
Marie-Christine et Pierre Palomino
Evelyne et Pierre Le Diraison
Sylvie et Bernard Azam
Didier Guiraud
Cécile Garrigues

Cécile Garrigues remercie les participants pour leur présence et revient sur les actions durant l’année 2017 permettant de faire vivre et d’honorer la mémoire de Pierre Bayle selon l’objet de l’association.
Création du chemin avec son inauguration, manifestations (Biure, soirée concert)

Cécile Garrigues nous relate la conversation qu’elle a eue avec Monsieur Balussou (professeur d’histoire)  juste avant la réunion. Celui-ci nous confirme que ses élèves de seconde 6 du lycée Jacques Ruffié ont bien avancé leur travail concernant les panneaux pédagogiques qui seront implantés tout au long du chemin.  7 feuilles  A4 nous seront présentées racontant l’histoire de la famille Bayle, le contexte de guerre, le recrutement, l’engagement de la famille, la fin tragique de Pierre Bayle et enfin le travail de mémoire qui a été fait. Ces panneaux seront ensuite imprimés sur des plaques en aluminium plus grandes (reste à déterminer).  Monsieur Balussou a inscrit les étudiants  au concours du civisme et de l’éducation citoyenne. Bravo, ce sont ces actions là qui rendent Le Petit Tambour immortel. Ils peuvent tous être fiers.

Didier Guiraud nous expose le bilan financier, il ressort un reliquat de 4540,78 euros avec un bénéfice de 501,71 euros sur l’année. Chacun peut en prendre connaissance, les détails sont à disposition chez Cécile Garrigues. Quitus est donné pour l’exercice écoulé. Merci au trésorier

 Nous sommes en attente aussi concernant le poste de secrétaire qui n’est pas physiquement occupé. Une lettre de démission serait la bienvenue pour clarifier la situation.

Cécile garrigues nous expose les projets pour 2018 

  • nous devrions avoir des végétaux de la pépinière départementale en début d’année.
    Il n’y a pas eu de candidat pour prendre le poste de « responsable chemin », nous continuerons donc comme en 2017 pour la tête,  mais des bras seront nécessaires.
  • Présentation de la plaquette qui permettra de partir à la recherche de partenaires (lieux d’étapes situés à proximité de la route supposée suivie par le 8ème Bataillon de l’Aude en 1793) , viticulteurs. Cette opération  pourrait permettre d’atteindre l’objectif (un son et lumière le 23 juin sur la place de Tourreilles)  racontant l’histoire du Petit Tambour et ainsi faire vivre et honorer sa mémoire en réunissant tous ceux qui s’impliquent, les élèves, nos amis du Boulou, de Tressere et de Biure
  • Les cartes d'adhérent 2018 sont disponibles

Encore tous nos remerciements.

Le bureau

 

 

 

Compte rendu de la réunion du 29/05/2017 : Organisation de la fête du 24/06

 

Etaient présents : Marie-Christine et Pierre Palomino
                                 Bernard Azam
                                 Odile et Jean Colomina
                                 Cécile et Jacques Garrigues
                                 Evelyne et pierre Le Diraison
                                 Huguette et Serge Verneau
                                 Didier Guiraud
                                 Pierre Rolland

Chacun se voit attribuer une mission :

APERITIF : Xavier Bazart et Philippe Collin  serviront leur vin à l’apéritif avec notre aide. L’apéritif sera servi sous le pin comme à l’accoutumée.

BUVETTE : Durant la journée, Didier Guiraud et Serge verneau seront à la buvette, Bernard Azam en remplacement en fin d’après midi. Peut-être s’ils acceptent Xavier Bazart et Philippe Collin pourront-ils continuer de servir leur vin à la buvette.

BARBECUE : Pierre Palomino et Christian Boulzaguet pourront être à la braise.

FRITEUSE : Jacques et Huguette seront à la friteuse

PLAT A PAELLA : Marie-Christine et Pierre Le Diraison feront cuire le poulet.

SERVICE : Odile et Cécile seront au service

ELECTRICITE : Jean Colomina s’occupera de l’électricité

CONCOURS  DE PETANQUE : Pierre Palomino  et Christian Lody s’il est présent et d’accord  pourront gérer le concours de boules. L’inscription sera gratuite, les gagnants de chaque partie se verront offrir une boisson, les finalistes auront une bouteille.

DECOUVERTE DU CHEMIN : Pierre Rolland s’est proposé pour accompagner les gens qui souhaiteront découvrir le chemin l’après midi.

Evelyne Le Diraison sera à la buvette pour vendre les tickets restauration et inscription pétanque : T pour le plat ; T pour le café ; T pour la glace, T pour inscription pétanque.

Il est convenu que nous allions Pierre et moi aujourd’hui à la brasserie de l’Aude pour prendre les renseignements nécessaires et commander les boissons : bière selon la contenance des fûts (7) ; oasis ; coca ; icetea : petites bouteilles d’eau
et bouteilles de vin : blanc, rouge, crémant des propriétaires de Tourreilles.

RESTAURATION : Il sera servi dans une grande assiette, Barquette de salade, frites ; saucisse ou poulet ; portion de fromage.
il sera proposé un batonnet de glace en dessert non compris dans le prix de l’assiette.

 

TARIFS : Ticket repas + ticket café   8 euros
                Ticket glace                          1 euro
                

BOISSONS : Verre de bière                2 euros
                      Vin  au verre                   2 euros
                              à la bouteille        10 euros
   Boissons non alcoolisées au verre         1 euro
   Petite bouteille d'eau                         1 euro

 

Le chapiteau sera monté semaine 24 ou plus tôt si nécessaire (visite des AET le 10 juin) Le foyer étant réservé le 11.

Se sont proposés pour le montage : Pierre Palomino, Jacques, Didier, Pierre Le Diraison, Serge Verneau, Bernard Azam, nous demanderons à Sandra de venir superviser les opérations.

Nous savons que nous pouvons compter aussi pour nous aider sur des personnes absentes aujourd’hui mais sympathiques et de bonne volonté.

DE NOUS TOUS DEPEND UNE BELLE JOURNEE DE FETE A OFFRIR EN HOMMAGE AU PETIT TAMBOUR

UN GRAND MERCI

 

Compte rendu de la réunion du 20/03/2017

Etaient présents:
Marie-Christine et Pierre Palomino
Didier Guiraud
Evelyne et Pierre Le Diraison
Odile et Jean Colomina
Solange Castéran
Cécile et Jacques Garrigues
Claude Cavailles
Bernard Azam
Régine Leblond
Jacqueline Metzger
Pierre Rolland

Après avoir informé les participants que les propriétaires des parcelles où doit passer le chemin ont donné leur accord, il a été décidé une première opération de débroussaillage qui se déroulera le 18/04 si le temps le permet. Se sont portés volontaires : Didier Guiraud avec une débroussailleuse, Pierre Palomino avec une débroussailleuse, Pierre Le Diraison, Jacques Garrigues, Bernard Azam
Un pique nique accompagné d'une bonne bouteille sera proposé
Les panneaux d'accueil et d'utilisation   du cheminont été présentés, il a été soulevé le besoin de vérifier les normes éventuelles de conformité et l'utilisation du BBR. Je vais m'en assurer et vous tiendrai informés. Bernard nous suggère de mentionner les distances en lieues sur les panneaux directionnels. la couleur sera modifiée sur le panneau de la bonne utilisation du chemin. (le vert remplacera le jaune vif)
La fête du 24 juin 
Il a été retenu que vers 10h ou 10h30 nous inaugurerons le chemin avec la découverte du panneau d'accueil. Après la cérémonie d'inauguration, bernard Azam nous présentera les performances de Gendaï dans la Condamine.
Les gens qui le souhaiteront pourront faire la randonnée et nous retrouverons à l'espace Razeïre pour se restaurer et accéder à la buvette dont le responsable sera Didier Guiraud. (participation des vignerons de Tourreilles ?)
Sera organisé un concours de boules dont le responsable sera Pierre Palominio
En fin d'après midi et en soirée, un orchestre nous divertira.
Merci à tous pour votre participation à ce projet qui rend hommage à notre Petit Tambour
Le bureau

Compte rendu de l'AG du 28/11/2016

                                                                                           Tourreilles le 30 novembre 2016

       COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 28/11/2016

       CIEL ET TERRE TOURREILLES 2014 DEVIENT  " LE CHEMIN DU PETIT TAMBOUR "

 Email : cecilegarri@gmail.com

 Tel : 04 68 31 12 18                                

La réunion a débuté à 20h40.  23 personnes étaient présentes. Un grand merci à tous les participants.

Selon l’ordre du jour, Cécile Garrigues la Présidente de l’association Ciel et Terre Tourreilles 2014 nous expose son Rapport moral : Nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli dans le cadre de Toques et Clochers, en effet, non seulement ce fut une belle réussite mais nous avons récolté des bénéfices intéressants grâce au travail acharné de tous et une bonne gestion des comptes.  Nous avons pu faire placer une porte en verre à l’Eglise pour 4800 euros les enfants ont pu profiter d’un spectacle intéressant pour le Noël 2014 de 1000 euros et enfin un don à la Fondation du Patrimoine de 4000 euros complétant les dons de particuliers qui s’élevaient à 2250 euros ont permis à la Mairie de toucher un abondement de 5000 euros. La somme de 11250 euros a donc été reversée à la Mairie et servira pour la 2ème tranche des travaux de restauration de l’Eglise qui vont commencer en janvier 2017.

Rapport financier : Didier Guiraud nous expose le bilan financier, il ressort un reliquat de 4076,23 euros, précise que chacun peut en prendre connaissance,. Les détails sont à disposition chez  Cécile Garrigues la Présidente. Quitus est donné à l’unanimité pour l’exercice écoulé, merci aux trésoriers qui se sont succédés.

Evolution de l’association : Cécile Garrigues propose de faire suite avec « Le chemin du Petit Tambour » dont voici le nouvel objet : Faire vivre et honorer la mémoire de Pierre Bayle au travers de réunions de travail, d’assemblées périodiques, de manifestations culturelles et festives et d’un partenariat avec les villes de Le Boulou et de Biure avec lesquelles nous sommes jumelés. Pierre Bayle né le 2/02/1783 à Tourreilles dans l’Aude et mort à Biure (Espagne) le 1/11/1794 est inscrit aux archives des Armées ainsi qu’aux invalides comme le plus jeune héros de tous les temps mort pour son pays. Ce petit Tambour de 11 ans est tombé au combat après avoir battu la diane à la bataille du Boulou.

Le projet est adopté à une grande majorité. Suivent un échange d’idées, de propositions d’animations telles que fête annuelle, randonnées, repas, restauration du chemin emprunté par le Petit Tambour pour rejoindre Limoux etc…

Formation du bureau : Cécile Garrigues précise que les membres du bureau sont démissionnaires et invite chacun à être candidat : la composition du nouveau Conseil d’Administration : Cécile Garrigues à la présidence, Pierre Le Diraison à la vice présidence, Didier Guiraud à la trésorerie et Sandrine Masson au secrétariat est adoptée à l’unanimité.

Cécile Garrigues propose une cotisation annuelle de 5 euros pour adhérer à l’association « Le Chemin du Petit Tambour ». Adoptée à l’unanimité. Vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion que vous pourrez déposer dans la boite aux lettres de la Mairie ou de Cécile Garrigues accompagné d’un chèque correspondant à une ou plusieurs adhésions.  MERCI A TOUS, NOUS NOUS RETROUVERONS PROCHAINEMENT POUR PARTAGER DE BELLES CHOSES.

                                                   Le Bureau de l’association « Le Chemin du Petit Tambour »