ALLONS ENFANTS !!

Nous avons été reçus par Monsieur Baghdadi, directeur du collège Joseph Delteil de Limoux et son adjoint. Notre proposition concernant un travail pédagogique sur Le Petit Tambour est à l'étude (album ou BD). Cette idée a été très bien accueillie et promet d'être intéressante pour tous. 
A SUIVRE 

Encore un peu de patience pour avoir les panneaux pédagogiques qui seront implantés sur le chemin, Mme Gardair, la personne qui gère la mise en page est submergée de travail en cette fin d'année scolaire, je pense que nous les aurons en juillet. Nous remercions toute l'équipe pour leur travail.

REMERCIEMENTS A NOS PARTENAIRES ET SPONSORS

Le but de cette plaquette est avant tout de diffuser largement l'héroïsme de Pierre Bayle, le Petit Tambour, de le faire connaître ainsi que sa famille, et d'honorer sa mémoire tout au long de l'itinéraire présumé emprunté en 1793 par le 8ème bataillon de l'Aude. 
2500 plaquettes seront distribuées dans de nombreux lieux touristiques.

Nous remercions chaleureusement les partenaires et sponsors qui par leur participation ou leur contribution ont témoigné de la reconnaissance envers l'association
                                            LE CHEMIN DU PETIT TAMBOUR

Panneaux pédagogiques

Les panneaux pédagogiques sont terminés. Les élèves de seconde 6 du lycée Jacques Ruffié sous la direction de leur professeur d'histoire, Monsieur Balussou, ont fait un travail formidable.
Deux groupes ont réalisé deux présentations différentes. Une suite sera implantée en panneaux sur le chemin, l'autre servira à l'élaboration de livres photos. Je suis convaincue que les deux formules seront grandement appréciées, nous avons hâte de vous les présenter après les vacances.

Le lien pour visiter le site "Les Chemins des Soldats de l'an II"

Association partenaire. Présidente Madame Améine Mas

 http://acsall.free.fr/partenariats.htm

 

Notre rencontre avec le Proviseur du Lycée Jacques Ruffié à Limoux a été très positive

Nous avons été très bien accueillis, notre projet a interpellé très positivement le Proviseur que nous remercions. Un rendez-vous suivra avec le professeur d'histoire Monsieur Patrick Balussou pour mettre en place des actions avec ses élèves. 

UN GRAND MERCI AUX ENTREPRISES QUI NOUS ONT AIDE A FINANCER LES PANNEAUX ET LA TENTE DE RECEPTION

Reportage de Madame la Présidente de l'association "Les chemins des soldats de l'an II" Madame Amédine MAS

Tourreilles découvert par nos visiteurs

http://bataille-du-boulou.blogspot.fr/2017/03/un-site-une-histoire-tourreilles-aude.html

Cliquez sur le lien

De nombreuses personnes ont oeuvré et oeuvrent toujours pour faire connaître la vie du petit tambour Pierre Bayle natif de Tourreilles, premier et plus jeune enfant de troupe mort au combat.

Tout d'abord, remercions ceux qui ont oeuvré dans l'ombre pour avoir aujourd'hui des faits sûrs et attestés. Tous ne seront pas cités ici car nombreux sont ces passionnés d'histoire qui ont participé à la recherche de la vérité.

Remercions vivement le sculpteur monsieur Vincent PEREZ pour la statue de Pierre qui se trouve sur notre place de Tourreilles, elle permet de raconter son histoire aux visiteurs de passage qui s'interrogent et ainsi de lui rendre hommage régulièment.

Remercions également les Communes de Tourreilles, Le Boulou et Biure qui en se jumelant ont permis le rapprochement afin de tisser des liens d'amitié.    

BIBLIOGRAPHIE:

L'enfant-Héros oublié Pierre Bayle (La beluga de Limos)
L'enfant-Héros oublié (par le Colonel André Benabib, Enfant de troupe 1942-1948)
Archives départementales de l'Aude
Pierre Bayle, le Petit Tambour (par Gérard Vié)
Les recherches d'Antonio Vallet Oliver de Biure.
Histoire d'un petit village du Limouxin par
Pierre Le Diraison, vice Président de l'association.
Pierre Vigo, historien

 

 

 

LES JUMELAGES AUTOUR DE PIERRE BAYLE AINSI QU'UNE ASSOCIATION PARTENAIRE :" LES CHEMINS DES SOLDATS DE L'AN II"

Nous nous sommes d'abord jumelés avec Biure pour tisser un lien d'amitié autour du devoir de mémoire que mérite notre Petit Tambour. Né à Tourreilles et mort à Biure, une courte vie pleine de courage. Le diaporama qui suit reflète la journée d'inauguration de la rue Pierre Bayle à Biure.

 

A suivi le jumelage avec Le Boulou où a eu lieu la célébre bataille. Nous avons reçu comme à Biure un accueil chaleureux, nous avons pu apprécier la reconnaissance que reçoit Pierre Bayle au musée qui lui est dédié.

  • A Tourreilles juin 2016 jumelage avec Le Boulou

  • L'association partenaire "Les Petits Tambours du Bouloou" nous accompagnent à chaque manisfestation. Comme tous les amis de Pierre Bayle, ils sont aussi un peu des enfants de Tourreilles
    Un grand merci à tous

A quelques jours près sont nées deux associations "Les Chemins des soldats de l'an II" et "Le Chemin du Petit Tambour" Nous envisageons de nous rencontrer de temps en temps pour faire de belles choses ensemble sur le chemin de l'amitié

Les amis de Le Boulou et Biure avec à droite de l'image Monsieur Antonio Vallet Oliver, passionné, il a fait beaucoup de recherches sur Pierre Bayle